top of page
epernonavanttout

La douteuse conscience écologique d’Epernon

Dernière mise à jour : 6 janv.



Durant l'été 2023, la mairie se décidait à communiquer via sa page Facebook sur le patrimoine historique et invitait les visiteurs d’un jour à découvrir les multiples richesses dont regorge Epernon. C’est ainsi que, le 26 juillet 2023, publiant une photo ancienne, ils conviaient les sparnoniennes et les sparnoniennes à contempler la merveilleuse écluse et le canal du roi (Louis XIV).


Publication Facebook de la mairie et le commentaire masqué par cette dernière

En cette première quinzaine du  mois juillet 2023, afin que chacun puisse admirer la beauté du site et le génie de Vauban, la mairie redonnait à ce lieu une nouvelle santé, à coup de tractopelles.



 

Comment une telle chose a-t-elle pu se produire ?


Revenons au conseil municipal du 9 mai 2023, durant lequel le réaménagement du cours de la Drouette fut présenté à l’ensemble des élus par les représentants du Syndicat Mixte des trois Rivières (SM3R), qui accompagnait la mairie sur ce dossier. Puisant son origine dans une directive européenne datant de 2020, des travaux devaient être engagés pour assurer la continuité écologique, entendez par là, la circulation sans entrave des poissons et des sédiments. Fort louable sur le papier, la nouvelle conscience écologique de la majorité municipale pouvait être inquiétante.


L'intervention de la SM3R est à retrouver au début du conseil municipal


Inquiétante car, comment croire en la conscience écologique d’élus qui souhaitent construire un parking sur une zone humide sans se soucier des espèces protégées qui s’y niche, comme l’agrion d’Europe ? Comment croire tout bonnement en une équipe qui lance les travaux de débroussaillage dans cette zone humide en décembre 2022, malgré le recours en vigueur et ne parlons pas de l'aménagement sur le plateau de la Diane proche de l'éperon barré qui c'est soldé par un arrêt total des travaux par manque d'autorisations aussi en décembre 2022 où se sont finalement déroulées des fouilles archéologiques en décembre 2023.

N’oubliant pas non plus que ce parking doit voir le jour à l’emplacement d’un ancien verger médiévale dont les murs à fruits datant du marquis d’Antin (sous Louis XIV) sont une richesse inestimable, il était aussi légitime de s’inquiéter quant au respect de l’histoire et l’âme des abords de l’écluse.



Vous l’aurez deviné, la Drouette n’est pas un site comme les autres. En effet, notre rivière, si humble soit-elle et son écluse construite en 1685 raconte la grande histoire de France, celle de Louis XIV faisant appel à Vauban pour assouvir sa volonté d’approvisionner en eau ses bassins et fontaines au château de Versailles. Elle raconte aussi l’histoire de notre commune et de son ancienne activité industrielle, de son moulin de la savonnière et sa vanne construite sur l'ancienne écluse en 1809 (malheureusement le moulin de la savonnière a lui aussi disparu entre 2011 et 2013 sous le mandat de Françoise Ramond).


Le lien ci-dessous est à découvrir de toute urgence ! 👇


Des visiteurs heureux de prendre la passerelle et découvrir son histoire lors des visites guidées d'Epernon en juillet 2022, créées par David et moi-même (Loïc Bour-Delpy) pour une association


Une conclusion intéressante niveau Maintenon sur le lien ci-dessous 👇


En observant les travaux effectués sur d’autres parcelles de la Drouette, nous sommes en droit de nous demander si d’autres projets étaient envisageables. Direction le lavoir d’Orphin où, un vannage construit au XIXe siècle avait, selon le SM3R, un impact négatif sur la qualité du milieu aquatique. Plutôt que de détruire ce patrimoine historique, il fut décidé tout simplement d’ouvrir la vanne. Cela permettant, à n’en pas douter de faire quelques économies sur le coût des travaux.



Plus proche de nous, à Droue-sur-Drouette, le vannage communale de la Palombe a aussi été ouvert, pour les mêmes raisons écologiques et protégeant également l’édifice fragilisé par les eaux qui passaient régulièrement par-dessus les vannes.


 

Mais alors pourquoi à Epernon, tout ou presque à disparu ?



A la différence des communes environnantes, Epernon voyait les alentours de son vannage totalement réaménagés. Une phrase, au demeurant anodine, prononcée par François Belhomme lors de ce même conseil municipal du 9 mai 2023 résonne aujourd’hui différemment. Semblant s’émouvoir de l’avenir de la passerelle surplombant la Drouette et la vanne de L’Haye, construite par-dessus l’écluse, en 1809, l’édile affirme qu’avec l’implantation des nouveaux locaux de la Communauté de Communes des Portes Euréliennes d’Ile-de-France, celle-ci n’aurait plus d’utilité. En effet, le pittoresque chemin qui menait à l’écluse devait passer sur le parking de la Communauté de Communes.

Ce qui devait sceller le sort de ce lieu, de ce morceau d’histoire et du patrimoine de la ville semble être des bureaux beaucoup plus proche de nous que ceux de Bruxelles, lesquelles ont souvent bons dos pour expliquer les choix malheureux de nos responsables politiques.


Seul un panneau pédagogique à l’image de ce coin, froid et sans âme, rappel trop brièvement qu’avant, une partie de notre histoire s’est écrite ici.



 

Loïc Bour-Delpy

355 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page