top of page
epernonavanttout

La liberté d'expression et la démocratie sont-elles toujours respectées à Épernon ?

La liberté d'expression et la démocratie sont-elles toujours respectées à Épernon ?


Le socle de notre démocratie est la liberté d’expression. Inscrite aux articles X et XI de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, elle figure aujourd’hui à l’article XI de la Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne.


Dans les limites fixées par la loi, ce droit est inaliénable au bon fonctionnement de nos démocraties. Il permet d'alimenter les débats, de se forger une opinion et de mettre aussi nos représentants face à leurs responsabilités.


La tribune d’expression libre du bulletin municipal de la ville d'Épernon, En bref, réserve aux élus de l’opposition un espace d’expression libre. Mais, cet espace respecte-t-il la loi ?

D’après la lettre adressée au maire par Hélène Charrier, il semblerait que non. Avouant à demi-mots ne pas respecter la réforme des règles de publicité datant de 2022, François Belhomme a annoncé qu’une révision du règlement intérieur sera prévue au premier trimestre 2024.


Pourtant l’élue, dont l’expression est limitée à 54 signes, a alerté à de nombreuses reprises le conseil municipal à ce sujet.

Mais, 54 signes, est-ce suffisant pour exprimer un point de vue argumenté et construit ? Assurément non !


À en croire les nombreuses jurisprudences existantes sur le sujet, la mairie d'Épernon n’est pas la seule à bafouer le droit d’expression des groupes et des élus d’opposition.


La communication et l’expression de la majorité et de l'opposition ne s’arrêtent pas à la revue mensuelle de la mairie. À l’ère du numérique, les réseaux sociaux, dont Facebook, prennent une place importante.


La page de la mairie d'Épernon n’est, au yeux de la loi, nullement la propriété de la majorité. Il va donc de soit que les élus d’opposition devraient pouvoir y publier des informations.


De plus, la page Facebook de la commune doit garantir la continuité du débat public. Nous devrions ainsi avoir le droit de commenter la vie de notre commune et même interpeller nos élus sur un quelconque problème.


Or, en plus de ne pas répondre aux interrogations des habitants de la commune, nous constatons que la majorité y pratique la censure.



Les personnes en charge de la page Facebook outrepassent leurs droits en masquant tous les commentaires allant à l'encontre des idées ou des actions de la majorité. Cette technique, totalement immorale permet de vous rendre invisible auprès de toute personne n’étant pas dans vos amis Facebook et limiter la diffusion des avis des citoyens.


Ici, je vous montre un commentaire qui a été masqué aux yeux de tous (sauf de mes amis Facebook) concernant l'écluse à la savonnière qui a été démolie en juillet 2023. Ce commentaire se trouve sous un post de la page Facebook de la mairie qui invite le visiteurs à découvrir Epernon, mais avec une vieille photo de l'écluse.




À l’heure des vœux, pour 2024, faisons celui de voir souffler à nouveau l'esprit de la démocratie et la liberté d’expression à Épernon.


Loïc Bour-Delpy

36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page