Chaque 1er janvier s'accompagne de son lot de nouvelles mesures et en 2024, cela ne vous aura pas échappé, nous devons tous nous mettre au compostage.
Devenue effective depuis la nouvelle année, loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire pour une économie circulaire (AGEC) a rendu obligatoire le tri des biodéchets pour les collectivités, les industriels et les particuliers.
Voici donc un petit rappel pour ne pas vous tromper et bien trier vos biodéchets que l'on peut diviser en deux catégories :
- les déchets humides : épluchures de légumes, coquilles d'œufs, marc de café, fleurs coupées et tontes de pelouse (en petite quantité) etc.
- les déchets secs : résidus végétaux issus du jardinage tels que des petites branches, des feuilles mortes, journaux, papiers krafts, rouleaux de papier toilette etc.
Si vous n'avez pas encore votre composteur, vous pouvez en faire la demande sur le site du SICTOM : www.sictomregionrambouillet.com, celui vous sera distribué gratuitement.
Mais, où vider votre bac à compost ?
Aucune amende n'est encore prévue pour les particuliers qui ne respecteraient pas cette nouvelle réglementation. Et pour cause, la mesure repose principalement sur les communes qui ont l'obligation de mettre à la disposition de ces administrés des bacs et des points de collecte.
Si cela représente bien évidement un coût pour les collectivités, il est à noter que depuis 2020, une partie des installations sont financées par l'état qui a réservé une enveloppe de 100 millions d'euros en 2021 et 2022.
Malheureusement, Épernon ne dispose d'aucun point de collecte et la commune qui n'a pas communiqué sur ce sujet important n'est pas prête pour que, tous ensemble, puissions relever ce défi écologique en valorisant nos biodéchets.
Loïc Bour-Delpy
Comments