top of page
epernonavanttout

Petit mensonge entre amis ...

Il y a quelques jours, à la suite d'une publication Facebook, je m'attristais devant la mauvaise mine du sapin de Noël qui trône au cœur d'une place désespérément vide et bloquée. Plus encore, la magie qui régnait lors des fêtes de fin d'année brillait surtout de son absence.



Répondant sur son compte Facebook, un conseiller municipal de la mairie d'Épernon défendait les choix écologiques et économiques à l'origine de ce résultat.


Certes, en raison d'une mauvaise gestion de la majorité, les caisses de la commune sont vides. Quant aux réponses écologiques avancées, celles-ci me surprennent et m'interrogent toujours compte tenu de certains projets et actes de la municipalité.


Mais, plus surprenant, ce dernier évoquait un véritable esprit de Noël ayant soufflé pour la première fois dans Épernon. Or, cette année, contrairement à ce qu'il dit, l'esprit de Noël n'a pas envahi le cœur de notre commune et à en croire la colère des commerçants, les cœurs n'étaient pas à la fête.


Le marché de Noël, auquel nous avions eu le droit l'an passé et qui devait se tenir à nouveau les 9 et 10 décembre, sur la place Aristide Briand, a été annulé.

Selon ce même élu, la faute en revient à la préfecture d'Eure-et-Loir qui aurait fait annuler, par un arrêté, l'ensemble des marchés de Noël du département.



"... Le mauvais temps s'est malheureusement invité et a fait que la préfecture a dû annuler tous les marchés de Noël en extérieur et, bien évidemment, pas de défilé de danse sous la pluie battante. ..."



Cette affirmation, qui semble s'être distillée un peu partout, est pourtant totalement fausse.


Après avoir constaté qu'à seulement 10 km d'Épernon, à Pierres, le marché de Noël s'était tenu malgré le vent et la pluie nous avons contacté la préfecture, pour vérifier les propos de ce conseiller municipal. La réponse de cette dernière mettait fin au doute : la préfecture d'Eure-et-Loir n'a jamais émis d'arrêté préfectoral concernant les marchés de Noël sur le département.



De son côté, la mairie a pris un choix, qu'elle semblait assumer à demi-mot sur sa page Facebook. Se cachant quand même derrière une alerte météo qu'aurait émise la préfecture. Or, toujours d'après la préfecture d'Eure-et-Loir, la dernière alerte météorologique émise par ses services pour des vents violents remonte au jeudi 2 novembre 2023, lors du passage de la tempête Ciaran.




Or, la seule alerte que nous trouvons est bien une activation de vigilance crue niveau jaune



Comment avoir confiance dans la parole de nos élus lorsque, pour un sujet aussi "mineur" que celui-ci, ils donnent de fausses informations ? Que penser des promesses faites aux commerçants quant à l'avenir de la place Aristide Briand ? Comment donner du crédit à la sincérité du budget qu'ils présenteront demain ? Et surtout, comment croire aux engagements qu'ils feront pour l'avenir d'Épernon ?


En attendant, si un vent soufflait dans les rues d'Épernon et sur notre place Aristide Briand ce fut malheureusement celui de la désolation.


Loïc Bour-Delpy

289 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page